Traces et agencement de l'espace public de Montréal à travers ses interfaces municipales
Lexique

Lexique

Temps

Les éléments temporels du dispositif – horloges, horaires, systèmes de gestion de l’attente, illumination – établissent un rythme de continuités et de discontinuités au fil des jours, mois, saisons et années. La temporalité du dispositif régule le public, la présence et le mouvement des personnes en distinction avec leur propre temps, biologique, domestique ou professionnel.

Protocoles

Chaque dispositif a son mode d’emploi et sa prescription, les règles qui doivent être suivies afin que prenne place l’interaction avec la ville. (Cela ne veut pas pour autant dire que la rencontre est satisfaisante ou un succès pour l’un ou l’autre des partis.) Les pratiques du dispositif peuvent suivre ce protocole ou non.

Délimitations

Le dispositif territorialise l’association municipale de manière à ce que ses politiques prennent forme dans l’espace. Des lignes sont tracées, les zones définies par des frontières et des seuils qui à leur tour agissent sur ce qui est inclus et exclus, ce qui est rendu visible et ce qui reste invisible. 

Connexions

Le dispositif recoupe l’agencement urbain à travers ses multiples échelles, de l’objet unique au champ élargi. De manière similaire, celui-ci est rendu possible grâce aux systèmes multi-échelles qui assurent son fonctionnement en le connectant aux infrastructures, services, câbles, tuyaux, flux et flots urbains.

Codes

Une série de langages, textes et codes sous-tendent chaque dispositif, de la séquence d’inscriptions à même le site, des discours qui y sont rattachés, au codage et à la réglementation (bâtiment, incendie, ISO, etc.) qui influencent et dictent la forme que celui-ci peut prendre.