Traces et agencement de l'espace public de Montréal à travers ses interfaces municipales
Traces

Traces

Traces

La première partie du projet est un inventaire des interfaces municipales de la Ville de Montréal et de ses arrondissements. Dix types ont été répertoriés puis cartographiés: salles du conseil, bureaux Accès Montréal, bibliothèques, centres communautaires, points de service de la cour municipale, postes de police de quartier, écocentres, abribus et accès universel au métro, bac de récupération.

Nous avons ensuite sélectionné 10 cas spécifiques pour l’étude, un de chaque type. Ceux-ci ont été analysés à partir de documents officiels et d’entretiens avec les concepteurs et les chargés de projet à la Ville (lorsque possible). Ils ont été photographiés, filmés, écrits et dessinés en axonométrie aux échelles 1:1500 et 1:100 sans égard à leurs tailles relatives. La représentation graphique des dispositifs met de l’avant la séquence spatiale de l’interaction qu’ils permettent.

Chacun des cas peut être visité en cliquant sur les liens de la carte ci-dessous.

Bureau Accès Montréal/ Salle du conseil/ Bibliothèque Parc-Extension/ Maison culturelle de Montréal-Nord/ Bureau de scrutin
Poste de quartier 48/ Bac de récupération/ Accès métro Lionel-Groulx/ Cour municipale/ Écocentre Saint-Laurent

Salles du conseil

Bureaux Accès Montréal

Cour municipale et
points de service